Outils et méthodes

De façon générale, nous utilisons deux types de documents outils conçus par nous et amendés selon les désirs de nos client :

- un matériel pédagogique de présentation du produit objet de l'étude de marché ;

- un guide d'entretien, représentant un scénario de questions-réponses.

Nous pratiquons plusieurs types d'entretiens permettant de recueillir l'information :

- Réunions de groupe

Les réunions de groupe, formés d'une population homogène d'une dizaine d'utilisateurs au plus, ont pour principal objectif de recueillir une information qualitative sur les attentes des utilisateurs : elles se déroulent selon un scénario de présentation du produit suivi de questions-réponses ouvertes, distribué aux membres du groupe sous forme de questionnaires papier, chaque question faisant l'objet de discussions et libres commentaires de la part des membres du groupe.

Les discussions étant enregistrées, l'analyse de leur contenu se fait par la réécoute et la transcription des enregistrements. Toutes les transcriptions, et fichiers de personnes recrutées sont à la disposition de notre client .

- Entretiens en face à face

Comme les entretiens de groupe, leur but est essentiellement de recueillir une information qualitative auprès d'interlocuteurs ne se prêtant pas à des réunions de groupe, tels dans le cas présent les médecins hospitaliers qui ne disposent que de peu de temps . Les entretiens sont réalisés en face à face, à l'aide du matériel pédagogique de présentation du produit étudié et d'une variante du guide thématique propre à chaque type d'interlocuteur.

Les entretiens étant enregistrés, l'analyse de leur contenu se fait par la réécoute et la transcription des enregistrements. Toutes les transcriptions et fichier de personnes interrogées sont à la disposition de notre client.

- Recueil d'informations par mail et téléphone

Il s'agit d'une variante des entretiens en face à face moins coûteuse, plus facile à mettre en œuvre, pouvant toucher plus d'interlocuteurs, mais apportant moins d'informations.

- Enquêtes

Leur but est de recueillir une information plutôt quantitative : elles sont basées sur des questionnaires fermés, élaborés à partir des résultats d'une recherche qualitative du type de celle exposée précdemment.

L'expérience montre qu'une taille d'échantillon de quelques dizaines suffit pour obtenir une information significative mais qu'il faut ensuite notablement augmenter cette taille (plusieurs milliers) pour améliorer significativement la qualité de l'information.

Les enquêtes peuvent se faire par publipostage papier classique, par courrier électronique ou par mise à disposition d'un questionnaire sur site Internet

Pour traiter nos enquêtes, nous utilisons le logiciel ModaLisa de la société Kynos.

Déroulement d'un entretien

Un entretien commence par une discussion au sujet de la fonction remplie par le produit, et non par la présentation du produit objet de l'étude ; cela permet de bien percevoir quel est le niveau de besoin de cette fonction ressenti par l'interlocuteur, mais aussi la hiérarchie de ses attentes.

Ensuite seulement nous présentons le produit ou service étudié, et pouvons ainsi mieux apprécier son niveau de réponse à l'attente de la personne interrogée..